Né en 1977, j’ai grandi au cœur de Paris, à deux pas de Beaubourg, où j’ai passé toute mon enfance. À l’âge du Lycée, j’ai rêvé de devenir architecte, ou peintre, mais je voyais mal quoi faire de plus ou de mieux après Rothko, Newman, Motherwell, Francis, ou Soulages.

Pendant une douzaine d’années, j’ai étudié et enseigné la science politique et la sociologie dans les universités de la Sorbonne, Versailles Saint-Quentin et Lille, signé de nombreux articles et publié un livre, Les harkis, paru aux Éditions de la Découverte en 2006. J’ai beaucoup aimé ce métier, moins la vie qui allait avec, et j’étais sans doute trop touche-à-tout pour me résoudre à consacrer ma vie entière à une carrière scientifique.

En 2005, j’ai quitté Paris pour la Bourgogne où je suis devenu céramiste, avant de m’installer en Ardèche quatre ans plus tard. Sous bien des aspects, mes pièces évoquent la céramique traditionnelle japonaise et les principes du wabi-sabi, mais je ne cherche pas à reproduire les chefs-d’oeuvre de cette longue histoire. Je préfère interpréter librement ses codes, en me situant à la fois dans et hors de ses canons : assez proche pour me sentir nourri par cet héritage, suffisamment éloigné pour opérer mes propres choix esthétiques. Depuis 2012, je fais partie des artistes permanents de la galerie Cavin-Morris à New York.

Début 2017, j’ai enfin trouvé le temps, l’énergie et le culot de me lancer dans un projet de roman qui m’habitait depuis une dizaine d’années. À l’automne 2020, j’ai envoyé mon manuscrit par la poste. Les Éditions du Seuil ont répondu quelques jours plus tard. Les Sirènes d’Es Vedrá a paru le 7 janvier 2022, dans la collection Cadre Rouge, puis en poche chez Points le 7 avril 2023.